Comité Régional Aéronautique Région Sud
                                            CRA 12

CRA 12

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
Le BIA est un diplôme de l’Éducation Nationale qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique et développe des valeurs humaines. Avec un taux de réussite moyen de 70%, depuis 2009, 2400 élèves ont obtenu leur brevet d’initiation aéronautique (BIA) dans l’académie d'Aix Marseille

Le BIA s'adresse aussi bien à des collégiens auxquels est octroyé un bonus d’orientation lors du passage en seconde qu’à des lycéens ou des étudiants. La formation est à la fois théorique et pratique :

 ✓ 40h heures de cours théoriques, assurés par des enseignants titulaires du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique),

✓ des vols d’initiation en aéro-club, 2 à 3 vols dont une en «place avant», dans un quadriplace, sous la responsabilité d’un instructeur.

Le coût de la formation est réparti entre le Rectorat, la FFA et les familles. LA FFA et le CRA12 soutiennent l'action des clubs en octroyant un quota de primes BIA d'un montant de 50€ pour la prise en charge partielle des frais.

Un nombre croissant de clubs participent à cette formation des élèves de lycées et collèges, formation qui a le double mérite d'ouvrir les élèves au monde aéronautique et ses multiples carrières tout en leur faisant connaître nos clubs et l'esprit de bénévolat et en donnant à certains d'entre eux le déclic d'une vocation de pilote. Grâce aux actions menées par les Clubs et les établissements scolaires, le BIA est aujourd’hui le premier point d’entrée des jeunes dans nos aéro-clubs.

 Avoir une activité BIA nécessite des bénévoles qui s'engagent sur la durée pour pouvoir assurer à tous les élèves cours théoriques et vols d'observation au cours desquels ils découvrent l'utilité pratique des cours qui ont précédé le vol.

Dans le CRA 12, qui couvre les académies d'Aix Marseille et de Nice, ce sont plusieurs dizaines d'établissements scolaires et centaines d'élèves qui, grâce à nos aéroclubs, découvrent l'aéronautique et parfois une carrière. de temps en temps, l'un d'eux revient quelques années plus tard pour dire qu'il est pilote de chasse, en ligne dans une compagnie aérienne ou ..... comme instructeur salarié comme récemment dans l'un de nos clubs.

Quelle meilleure récompense pour tous ceux qui oeuvrent pour ce BIA ?