Comité Régional Aéronautique Région Sud
CRA 12
LA PREVENTION ET LA SECURITE DES VOLS
Le Système de Gestion de la Sécurité (SGS) répond au règlement européen UE 376/2014 publié par la DGAC. Il a été mis en place pour obtenir le statut des clubs en ATO et prochainement en DTO.
Une convention entre la DGAC et la FFA a permis à la FFA de développer dans les aéroclubs 2 applications : le REXFFA et l’AERODIAGNOSTIC.
REX FFA
Il permet à tous les pilotes licenciés de déposer en ligne un rapport d’évènement à partir de son club.
L’objectif est de faire bénéficier à tous les pilotes de son retour d’expérience, mais surtout de permettre aux responsables SGS du club de prendre des mesures pour que cet événement ne se reproduise pas.
Cette application est en place dans la plupart des clubs, il suffit pour chaque pilote de se reporter sur le site REX du club pour déposer leur événement qui sera traité ensuite par le responsable SGS. Le président du club décide de la validation, de la diffusion au niveau du club et au niveau national.
Chaque pilote peut consulter les REXFFA et bénéficier ainsi de la connaissance des événements déposés. Les REXFFA déposés au niveau national sont consultable en ligne sur le site FFA.
Certains événements relèvent d’une Déclaration Obligatoire (DO). La liste des événements soumis à DO sera remise en ligne très prochainement sur le site de la FFA. Entre temps, vous pouvez la consulter ci-après.
AERODIAGNOSTIC
C’est une grille d’auto-évaluation qui permet aux responsables SGS du club de mesurer dans le temps les progrès réalisés en matière de sécurité, suite à la mise en place de nouvelles mesures préventives. Il est recommandé de renouveler chaque année cette auto-évaluation.
LISTE DES EVENEMENTS DE SECURITE A DECLARATION OBLIGATOIRE
Dans le cas où l’événement n’est pas dans la liste ci-dessous, il n’est pas obligatoire de le déclarer à la DSAC-SE. Il est simplement recommandé de le déposer en REX FFA à partir du site du club pour faire profiter de votre retour d’expérience aux autres pilotes.
La FFA étudie et teste actuellement avec quelques clubs la transmission automatique de l’événement à la DGAC dans le cas où il est soumis à déclaration obligatoire.
N° D’URGENCE AERONAUTIQUE : 191
Utilisable pour tout témoin direct ou toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants.
BONS VOLS
Votre Correspondant Régional Prévention Sécurité
Christian NATUREL