Comité Régional Aéronautique Région Sud
                                            CRA 12

CRA 12

24 Octobre 2020: Rallye Aéropaca 2020 Carpentras

Après l'annulation de la session d'initiation prévue en Avril et le report du rallye initialement prévu mi Septembre tout cela pour cause de COVID mais aussi météo, nous avons finalement pu tenir le rallye Aeropaca le 24/10/2020 à partir de l'aérodrome de Carpentras grâce à la contribution logistique du club hôte: l'Aéro Club du Comtat Venaissin qui a assuré en particulier le respect des mesures sanitaires: distanciation, gel, masques.

L'organisation du rallye a été assurée par l'ETR du CRA12 avec ses routeurs: Jacques Laurac, Jean Yves Cauden et Marc Jouan.

Rendez vous était pris pour le briefing à 9h30 avec un premier départ à 11h00 mais la brume matinale, habituelle dans la région de Carpentras après une journée de pluie, en avait décidé différemment. Finalement le briefing a pu se tenir après que les 8 avions et 10 équipages inscrits purent rejoindre et se poser à Carpentras, ainsi que 2 avions accompagnants, suite à une légère brise et un soleil dissipant la brume.

Après le temps de préparation de 45mn le premier équipage pris le départ à 12h10 suivi par les autres compétiteurs toutes les 10mn.

Le point d'entrée de la navigation était l'Isle-sur-Sorgues puis vers le Sud et l'Est jusqu'à Apt pour continuer vers le Nord parmi les bas monts du Vaucluse jusqu'au pied du Mont Ventoux avant de revenir à Monteux comme point de sortie et retour à Carpentras. Le tout faisant ~55nm et 1h "block-block" à 80kt.

Peu après 15h00 tout les compétiteurs étaient de retour, l'analyse des traces se faisant au fur et à mesure de arrivées. Il a ainsi pu être constater que les premiers équipages ont été confrontés à quelques restes de brume au Nord d'Apt, les perturbant dans la trajectoire. 

Finalement après évaluation des résultats et des compte rendus d'observation, le palmarès a été établi et la journée s'est terminée vers 16h30 après la remise des prix . 

Ci dessous le palmarès du rallye Aeropaca 2020.  L'équipage 10 termine premier et a réussi une belle performance sans points de pénalité!!!!